Loi Darmanin : une loi raciste, inhumaine, votée par la majorité de l’assemblée. Statement by FA about Darmanin immigration bill in France, plus 2 other statements about Iran & Middle East
Summary: Statement in French by the Fédération Anarchiste after Macron allies with National Rally (RN) to pass the immigration law that was only recently defeated in the Assembly
Also read two other recent statements in English by FA:
Statement-1-STRUGGLES-FOR-FREEDOM-IN-IRAN-THE-FIGHT-GOES-ON and
Statement-2-Statement-about-the-Middle-East-ANARCHISTS-AGAINST-WAR
Original statement about immigration bill 21/12/2023:
Loi Darmanin : une loi raciste, inhumaine, votée par la majorité de l’assemblée
L’espoir a été de courte durée. Après un premier rejet à l’assemblée, Macron a fait le choix de céder à son chien de garde et a choisi de s’allier au RN. Une fois de plus les logiques électoralistes et les tractations de bas étages entraînent le reniement de leurs soi-disant valeurs républicaines : liberté réprimée, égalité bafouée, fraternité reniée.
Avec des mesures telles que : la fin du droit du sol, les restrictions d’accès au titre de séjour « étranger malade », la remise en cause du titre de séjour « étudiant », le rétablissement du délit de séjour irrégulier, le durcissement du regroupement familial, le conditionnement des prestations sociales…, ce texte est l’un des plus racistes que la France aie adopté et passe outre les droits les plus fondamentaux.
Nous, anarchistes, observons depuis 2002 que les prétendus votes « barrage » ont fait le jeu du FN puis du RN, contribuant ainsi à sa « dédiabolisation », et lui permettant d’entrer dans le jeu parlementaire et d’y faire acter ses idées. Cette loi immonde illustre une fois encore que la démocratie parlementaire est une farce aux mains d’une élite prête à tous les compromis pour défendre le capital, y compris draguer l’électorat le plus nauséabond. Seules les solidarités concrètes et la mobilisation peuvent arrêter cette dangereuse dérive autoritaire préparant une démocrature populiste fascisante.
La Fédération Anarchiste sera présente dans la rue pour lutter contre ces lois iniques mais aussi au jour le jour pour soutenir et développer les solidarités nécessaires avec les personnes qui en subissent les conséquences.
La Fédération Anarchiste appelle à rejoindre toutes les mobilisations contre cette loi et son racisme d’état, pour la régularisation de tous.tes les sans-papiers et l’accueil inconditionnel des réfugié.e.s !
Plus que jamais, soyons solidaires et renforçons les luttes antifascistes !
La Fédération Anarchiste d’expression francophone