9e Congrès de l'Internationale des Fédérations anarchistes


9e Congrès de l'Internationale des Fédérations anarchistes
8-12 août 2012, St-Imier (Suisse)

A l'occasion des 140 ans du congrès de St-Imier, en 1872, acte fondateur de l'Internationale anti-autoritaire, des Rencontres internationales de l'anarchisme furent organisées, à l'initiative de la Fédération anarchiste (FA), de l'Internationale des Fédérations anarchistes (IFA), de la Fédération libertaire des montagnes (FLM), de l'Organisation socialise libertaire (OSL) et de la coopérative Espace noir de St-Imier.

Le congrès de l'Internationale des Fédérations anarchistes (IFA) s'est déroulé en même temps, et en marge de cet événement. De nombreuses fédérations étaient présentes : AF (Grande Bretagne), CSAF (République tchèque), FdA (germanophone), FA (francophone), FA Ibérique, FA Italienne, FLA (Argentine). Il manquait la FA Bulgare et la FA Biélorusse, cette dernière ne peut plus avoir d'apparition publique à cause de la répression frappant les organisations non-déclarées, donc jugées illégales.

Durant ce congrès, nous avons accueilli une nouvelle fédération, la FAO (Slovénie), et tissé des liens fraternels avec de nombreux groupes anarchistes dans le monde comme la Fédération anarchiste du Mexique, entre autres.
De nombreuses délégations étrangères étaient présentes lors de notre congrès, ainsi que le secrétariat international de l'AIT : Anarchist Black Cross (Biélorussie), ASI-AIT (Serbie), Ateneu Llibertari Poble Sec (Espagne), CNT (Espagne), El Libertario (Venezuela), Fédération Anarchiste du Mexique (FAM), Glad (Madrid), Grupo de Estudios Gomez Rojas (Chili), IASR (Roumanie), International Union of Anarchists (Russie), Macedonia Anarchist Front (Macédoine), MASA (Croatie), Sinapsis (Chili), Taller Anarquista (Uruguay), Terra Livre (Brésil), Voce libertaria (Suisse), Vrije Bond (Hollande), Workers Solidarity Alliance (États-Unis), ainsi que des anarchistes de Tunisie, du Japon, etc.

Nous avons reçu des messages de solidarité et les salutations de : Accion Directa (Pérou), Accion Libertaria (Puerto Rico), Centro de Investigacion Libertario y Educacion Popular (Colombie), Colectivo Autónomo Magonista (Mexique), Cruz Negra Anarquista (Espagne), Núcleo de Sociabilidade Libertaria (Brésil), Taller Libertario Alferdo López (Cuba), etc.

Tout cela nous laissent espérer un nouveau développement de l'anarchisme organisé, et de l'IFA en particulier, dans les prochaines années, dans de nouveaux pays.

La Fédération anarchiste a actuellement la responsabilité du secrétariat de l'IFA.

Au niveau de l'IFA, nous nous sommes séparés avec de nombreux projets à mener à bien : organisation de Rencontres anarchistes méditerranéennes ; de Rencontres anarchistes des Balkans ; organisation de Rencontres anarchistes continentales en Amérique latine ; organisation de solidarités concrètes avec les anarchistes de par le monde, notamment à Cuba, au Chili, en Tunisie, en Biélorussie (actions de soutien aux prisonniers politiques lors des élections présidentielles, en septembre dernier, tournée d'information), au Pérou (motion de soutien à l'USL et à la lutte contre le projet CONGA), production de matériel commun, etc.

Nous tenons encore à remercier toutes les personnes qui ont rendu possible cette aventure et surtout les copains et copines d'Espace noir, de St-Imier, qui ont fait un énorme travail avec la municipalité et les autres structures de la ville (musée, CCL, Mémoires d'ici, etc.).

Pour la révolution sociale internationale. Vive l'anarchisme !

Secrétariat de l'Internationale des Fédérations anarchistes