Rojava. Contre la terreur de l'État et la religion. Liberté pour les peuples.


IFA

Dans le Rojava, à l'ouest du Kurdistan, en territoire syrien, l'État islamique (Isis) a attaqué la ville de Kobane, à proximité des frontières de la Turquie, et la population est aujourd'hui confrontée à la brutalité de cette force autoritaire / obscurantiste.

Le Kurdistan, ainsi que d'autres régions, est touché par la violence de l'État islamique (ISIS). La résistance du peuple est admirable. Ce sont les véritables forces de progrès. Il est, en effet, rien à attendre des jeux militaires des États-Unis, de l'Union européenne et des puissances régionales. Les différents États concernés utilisent la région comme un champ de bataille pour leur propre stratégie et de vendre leurs armes.

Le rôle du gouvernement religieux de la Turquie est crucial dans la région. Il empêche, par la violence, le flux des familles de réfugiés, alors qu'il laisse passer les combattants islamistes en Syrie. Il est donc clair que le gouvernement turc est en guerre contre le peuple kurde.

Dans les régions kurdes, en dépit de la guerre, a été proclamée une révolution « démocratique » avec une forme de « confédéralisme démocratique ». Tout cela nous encourage à poursuivre notre travail et notre soutien au peuple du Kurdistan, et d'ailleurs, en lutte contre la barbarie religieuse et contre l'oppression étatique. De cette position, nous sommes contre toute intervention militaire de puissances régionales ou mondiales. Nous savons que toute intervention étatique agira contre les transformations sociales en cours.

Les femmes sont fortement investies dans tous les aspects de la société et dans les groupes de résistance. C'est une révolution des femmes contre le machisme et la société féodale et c'est probablement l'un des aspects les plus importants de ces événements.

DAF (Action Révolutionnaire anarchiste), organisation anarchiste en Turquie fournissent une assistance aux réfugiés et à celles et ceux qui combattent l'avancée de l'État islamique. Nous appelons toutes les organisations anarchistes à organiser des manifestations de soutien devant les ambassades, dans la rue, dans tous les endroits possibles ; à diffuser l'information et à construire un soutien direct avec les organisations anarchistes en Turquie, au Kurdistan et ailleurs, qui se battent contre la barbarie religieuse et l'oppression étatique.

Pour l'émancipation des peuples.
Solidarité internationale.

CRIFA - Internationale des Fédérations Anarchistes. Rome 4-5 Octobre 2014

Afin de soutenir les populations au Kurdistan et les réfugiés, l'Internationale des Fédérations Anarchistes s'associe à l'initiative de DAF, groupe anarchiste en Turquie, et lance une nouvelle souscription. Envoyez vos dons à SEL (mention DAF) : IBAN : FR76 1027 8085 9000 0205 7210 175