Brésil. Forum général anarchiste - Lettre d'invitation


Rio de Janeiro, 23 mars 2015.

Bonjour camarades.

Nous sommes heureux d'inviter des individus et des collectifs anarchistes au Forum général anarchiste du Brésil, qui aura lieu dans la ville de Rio de Janeiro du 4 au 7 juin 2015. Le FGA sera ouvert à participation pour toutes les parties intéressées.

L'initiative a été prise par la Ligue anarchiste à Rio de Janeiro et a eu le soutien de l'Institut d'Études Libertaires (groupe dédié à la promotion et à la diffusion de l'anarchisme dans ses différents courants) et le Noyau Pro-Fédération Libertaire de l'Éducation (organisation de libertaires centrée sur les expériences pédagogiques et les pratiques sociales) fonctionnant également à Rio de Janeiro. L'initiative a été adoptée par consensus par les groupes présents ; elle est également soutenue par l'Internationale des Fédérations anarchistes, ainsi que par la Fédération libertaire argentine, la Fédération anarchiste francophone, la Fédération anarchiste de langue allemande, la Fédération anarchiste du Mexique, la Fédération anarchiste locale de Valdivia (Chili), le groupe d'Études Gomes Rojas (Chili) et tous les présents à la réunion.

Nous avons beaucoup entendu parler de l'organisation fédéraliste anarchiste par les fédérations et les collectifs susmentionnés. C'est ce qui nous a motivés à entamer des discussions sur la reconnaissance du mouvement anarchiste dans le pays et à étudier les possibilités pour le mouvement anarchiste d'organiser une rencontre anarchiste de l'Amérique.

Face à la conjoncture des années 2013-2015, la Ligua invite les compagnons à exposer leurs analyses, à réfléchir sur la situation, discuter de solutions concrètes pour les travailleurs et les précaires : soulèvements populaires, occupations, grèves, assemblées populaires horizontales, opposition à la Coupe du Monde, manifestations pour les transports gratuits dans une partie considérable du Brésil, les élections générales de 2014, la croissance de l'inflation, la réduction des droits des travailleurs, suppressions d'emplois dans les industries et les services attaquant directement les travailleurs externalisés qui sont la partie la plus précaire des travailleurs, augmentation des tarifs de l'énergie et de l'eau, augmentation des tarifs de bus, manifestations de droite et de gauche, manifestations et discours fascistes dans les rues, au Parlement, au congrès national, pratiques fascistes par le judiciaire et l'exécutif, mise en avant de groupes paramilitaires religieux tels que les églises pentecôtistes, opérations militaires et massacres dans les banlieues et les bidonvilles du pays.

Ce Forum se propose de promouvoir et de renouer les discussions sur le fédéralisme anarchiste au Brésil. Par conséquent, la participation et la présentation de l'anarchisme dans les cinq régions du pays donneront une image plus diversifiée et moins imprécise de la manière dont l'anarchisme se situe dans le pays aujourd'hui, de la manière avec laquelle nous pouvons avancer pour agir ponctuellement ou collectivement.

Nous croyons que l'organisation fédéraliste anarchiste peut contribuer à renforcer le travail de tous les collectifs et individus qui vont dans le sens des actions suivantes : assemblées populaires horizontales, mouvements populaires, mouvements sociaux, mouvements syndicaux, diffusion et propagande des idées anarchistes et des pratiques acrates, coopératives autogérées de services et de produits, réalisations artistiques.

Nous reconnaissons d'autres formes d'organisation anarchiste et leurs réalisations, nous respectons leurs trajectoires et, dans la construction de notre façon de voir et de vivre le monde de manière anarchiste, nous établirons le dialogue lorsque cela sera souhaitable, possible et nécessaire. Toutes les formes d'organisation anarchiste sont les bienvenues au Forum général anarchiste.

Tous ceux qui sont en accord avec ces propositions, ces sentiments et ces objectifs sont invités. Chaque individu ou collectif viendra pour son propre compte et nous leur offrirons l'hébergement pour ceux qui en ont vraiment besoin, nous proposerons une liste d'endroits pour se nourrir aussi bon marché que possible avec une qualité satisfaisante.

Amicalement et fraternellement

Liga Anarquista de Rio de Janeiro.