Tunisie. Rencontres anarchistes méditerranéennes. Appel à une première Rencontre Anarchiste Méditerranéenne !


1937461 327740210769644 4572224323971571669 n125px Logo of the International of Anarchist Federations

Tunisie, Mars 2015

Aujourd'hui, la région méditerranéenne continue à être une des régions dans le monde en proie aux soulèvements populaires et aux protestations. Ces dernières s'étendent du nord au sud de la méditerranée, suite à la crise économique et financière mondiale, causant une augmentation de la précarité et de la pauvreté ainsi que le déplacement de centaines de milliers de personnes.

Même si les circonstances diffèrent d'une région à l'autre, la population reste à la merci des capitalistes et de leurs cliques. Suite à cette crise mondiale, une série de soulèvements populaires a balayé la région. Ils ont commencé en Tunisie et nous ne savons pas où cela finira. Ces soulèvements et ces manifestations, que connaît la région méditerranéenne, donnent un espoir en la capacité des peuples pour changer leur vie.

Cependant, malgré les révoltes populaires, la situation en Tunisie et en Égypte s'est fortement dégradée depuis ces trois dernières années. En effet, les milices RDC de l'ancien régime (Tunisie) et la junte militaire (Égypte) ont profité du flottement post-révolutionnaire pour asseoir leur pouvoir grâce à la collaboration et à l'appui d'anciens membres de ces régimes. Ils ont aujourd'hui, la main mise sur l'ensemble des postes clés du pouvoir et sur les richesses, condamnant ainsi les populations à plus de précarité et de misère.

Quant à la situation en Syrie et en Libye, des groupes de mercenaires islamistes financés par certains Émirat arabe et/ou par l'Iran, ont confisqué la lutte du peuple contre l'oppression et la dictature pour leur propre compte. Le peuple syrien, notamment, se retrouve à lutter contre la barbarie de Bachar El Assad et contre celle des combattants pour le Califat Islamique.

Bien que les classes dirigeantes de ces pays intimident et répriment dans le sang les manifestations et les soulèvements, la population, et les anarchistes, continuent à résister et à lutter pour leur émancipation, à s'auto-organiser et à tisser des liens de solidarité et d'entraide.

C'est dans cet esprit de solidarité et d'entraide que nous appelons tous les anarchistes, libertaires et anti-autoritaires à nous rejoindre pour la création d'un réseau d'échange, de partage des informations, de projets et de solidarité entre les anarchistes de la Méditerranée.

Pour cela, le collectif libertaire tunisien « Le Commun libertaire », la Fédération anarchiste et l'Internationale des Fédérations anarchistes (IFA-IAF) vous invitent à des Rencontres anarchistes méditerranéennes qui auront lieu en Tunisie, du 27 au 29 Mars 2015. Cette invitation est ouverte à toutes et tous, à nos camarades, y compris celles et ceux qui n'appartiennent pas à cette région.

La rencontre se concentrera sur la situation vécue par les peuples de la Méditerranée, pendant les crises économiques, et sur les protestations populaires qui cherchent à renverser les régimes qui ont exploité et qui exploitent encore les peuples.

Le Commun Libertaire, la Fédération Anarchiste Francophone (FA) et l'Internationale des Fédérations Anarchistes (IFA).

Le Commun libertaire (Tunisie) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Fédération anarchiste (France, Suisse, Belgique) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Internationale des Fédérations anarchistes (IFA) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.